Réhabilitation de l'usine d'eau potable de la Grave
Début 2019 - fin 2021
L’usine de traitement de la Grave : une technologie complexe au service de la qualité de l’eau
Depuis début 2021, l’usine de la Grave est en capacité de produire une eau de qualité, respectant l’ensemble des limites et références de qualité. En effet, les nouvelles étapes de traitement prévues par la réhabilitation (voir tableau) sont désormais en service et les paramètres qui étaient régulièrement non-conformes sont aujourd’hui en dessous des valeurs de référence. L’ultrafiltration, permet d’assurer une eau de qualité en constituant une barrière de rétention de nombreux organismes tels que les algues, bactéries, virus.
Le chantier a également permis la sécurisation de l’alimentation en eau sur le territoire par la création de bassins d’eau brute offrant ainsi une autonomie de production en cas de pollution accidentelle sur la Creuse d’environ 24h sans perturber l’alimentation des abonnés du Syndicat.
La période de validation des traitements à différents débits a débuté afin de permettre l’alimentation de tout le territoire du Syndicat par cette ressource. L’usine réhabilitée devrait être réceptionnée avant la fin 2021.
Nous constatons déjà une réelle amélioration de la qualité de l’eau. Les dernières réclamations des abonnés portent principalement sur la coloration de l’eau sur certains secteurs qui peuvent encore être impactés en particulier lors de forts tirages (prises d’eau frauduleuses, nettoyages ou casses réseaux,…). L’intervention en astreinte permet de résoudre ces désagréments très rapidement lorsqu’ils sont signalés.
À propos
Un long projet
Travaux retardés